La myelopathie dégénérative est une maladie qui entraine une dégénérescence précoce et progressive de la moelle épinière : l’animal perd progressivement la mobilité de ses membres, il devient parésique (capable de se mouvoir mais avec difficulté), voire paraplégique (paralysé des postérieurs) ou tétraplégique (paralysé des 4 membres).
Les premiers symptômes apparaissent sur les animaux d’âges moyen, vers 7/8 ans, mais peuvent parfois apparaître sur des animaux plus jeunes (4 ans). Le chien commence par trainer les pattes, ses griffes « raclent » sur le sol. Le chien à du mal à se lever, à sauter, il finit par tituber puis développer de graves difficultés motrices. Les muscles s’atrophient progressivement. L’animal finit paralysé, incontinent fécal et urinaire au bout d’environ 1 an. La maladie n’entraine cependant pas de douleur.
Cette maladie possède un support génétique, un gène commun à plus d’une centaine de races a été identifié. Les animaux porteurs de 2 copies du « gène malade » peuvent, parfois, ne pas développer la maladie (gène à pénétrance incomplète). Les animaux non porteurs du gène malade ont beaucoup moins de chance de développer la maladie : le fait qu’un chien ne soit pas du tout porteur du « gène malade » n’est donc pas une garantie à 100 % qu’il ne développera pas la maladie.
Pour autant, aucun traitement n’existe pour cette maladie qui diminue clairement l’espérance de vie de l’animal : un éleveur a donc tout intêret à mettre tout en oeuvre pour donner un maximum de chances aux chiots naissants dans l’élevage de ne pas développer la maladie.
Actuellement, il n’existe aucune statistique concernant la présence de la maladie chez le whippet. Si nous avons décidé de mettre en place un dépistage de cette maladie dans l’élevage, c’est avant tout pour des raisons éthiques. Le but est simplement d’essayer de donner les meilleures chances de départ aux chiots naissant chez nous.
=> A partir de 2023, tous les chiots naissant dans notre élevage seront garantis non atteints de la maladie (c’est à dire, non porteurs de 2 gènes « malades »).
Le gène de la myelopathie dégénérative est récessif, ce qui signifie que les 2 parents doivent être porteurs du gène défectueux pour obtenir des chiots atteints de la maladie. Le test étant couteux, pour chaque mariage, nous testerons à minima un des 2 parents : si ce dernier n’est pas porteur du gêne defectueux, nous sommes sûrs et certains que les chiots issus de ce mariage ne seront pas atteints de la maladie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.