Bonjour à tous !
J’ai enfin trouvé le temps de réaliser des articles concernant 3 nouvelles maladies que j’ai choisis d’inclure dans le programme de séléction de l’élevage !
La première est la PRA, ou Atrophie Progressive de la Retine : C’est une maladie qui touche les yeux, rendant l’animal progressivement et précocemment, aveugle. A la différence de la cataracte, la PRA n’est pas visible extérieurement, seul un ophtalmologue peut la dépister. Il existe également un test génétique.
J’ai choisi d’inclure cette maladie dans les dépistages suite à une discussion avec le président du club de race lors de la denrière Nationale d’Elevage, qui me disait qu’on commencait à lui rapporter des cas en France. Aucune statistique ne permet de savoir la prévalence de la maladie chez le whippet, en France.
Disons qu’en mettant en place ce test, j’espère agir « en préventif », pour que la maladie ne s’installe pas dans mon élevage insidieusement.
Plus de détails sur la PRA ici : https://www.elevagewhippet.fr/latrophie-progressive-de…/
La deuxième maladie est la myelopathie dégénérative. C’est une maladie qui évolue sur 1 an en général, mais parfois plus longtemps, et qui entraine une paralysie progressive du chien jusqu’à arriver à de l’incontinence puis, souvent, l’euthanasie.
Concernant cette maladie, c’est une volonté propre de la faire tester, connaissant moi même une whippet qui en présente tous les symptômes mais qui na pas été testée.
Je n’ai absolumement aucune idée de la fréquence de cette maladie dans la race, mais dans la mesure où elle réduit énormément l’espérance de vie du chien, je voulais également m’assurer qu’elle ne s’imiscerait pas incognito dans mon élevage. Je mets donc en place le dépistage.
Plus d’informations sur cette maladie : https://www.elevagewhippet.fr/la-myelopathie-degenerative/
A partir de 2023, je testerai mes reproducteurs de façon à garantir que tous les chiots de l’élevage sont indemnes de ces 2 maladies.
Pour le moment, les quelques chiens que j’ai testé chez moi sont tous indemnes et non porteurs de ces maladies. J’espère découvrir que ces maladies sont rares et ne jamais avoir de chien porteur !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.