Après des années d’élevage, nous avons petit à petit établi un profil du « parfait petit propriétaire de whippet » ! Si nous acceuillons avec plaisir tout projet innonvant de vie avec un de nos chiots (certains Royal Fragrance vivent en haute montagne, sur un bateau, prennent l’avion régulière ou encore sont utilisés comme chien de médiation animale), nous savons tout de même que tout futur propriétaire de whippet doit remplir certains pré requis de base pour que la relation avec le chien puisse être épanouie …
Le whippet a besoin de présence !
C’est probablement la première question que je pose à toute personne qui me contacte dans le but d’adopter un whippet : « quel est votre rythme de vie au quotidien » ?
En effet, le whippet est un chien très proche de son maître, très fusionnel, et qui ne supporte pas les longues heures de solitude. Parce qu’il faut toujours se fixer des limites et des repaires, j’ai pour habitude de dire qu’un whippet supportera facilement 6 h d’absence par jour durant une semaine de travail.
Au delà de 6 heures d’absence quotidienne, il faudra trouver une solution pour interrompre la journée par une bonne sortie d’au moins 1h30 (à midi par exemple). Cela ne veut pas forcément dire que vous devrez rentrer chez vous entre midi et deux obligatoirement : vous pouvez éventuellement prévoir de faire appel à une tierce personne de la famille, un dogsitter, ou encore un dogwalker mais aussi en utilisant des sites internets tels que anisénior, emprunte mon toutou etc.
Nous n’acceptons plus de laisser partir un chien dans une famille succeptible de le laisser seul plus de 8 heures dans la journée, même si cela ne concerne que 1 ou 2 jours par semaine. Nous avons en effet eu plusieurs mauvaises expériences qui furent très mal vécues aussi bien par le chien que par le propriétaire.
Nous avons régulièrement des demandes d’adoption de la part de personnes absentes plus de 8h par jour, mais qui ont un autre chien d’une autre race tolérant très bien ce rythme. Malheureusement, il n’est pas certain que la présence de cet autre chien suffise à combler le whippet, et pour cette raison nous refusons également ces demandes d’adoption.
Pour finir, nous acceptons sans problème les demandes d’adoption de personnes qui sont partiellement ou totalement en télé travail mais ATTENTION : si vous télé travaillez 10 heures par jour, le problème restera le même. En effet, lorsque l’on travaille, on ne peut pas aller promener le chien, jouer à la balle avec lui, l’emmener rencontrer des copains chiens etc. Il faudra tout de même pouvoir ménager suffisamment de temps pour que votre chien ait une vie social et affective épanouie.
Le whippet n’est pas qu’un chien de canapé !
La majorité des personnes qui me contactent recherche avant tout un chien calme. Le whippet adulte est effectivement un chien qui sait se montrer calme et posé en intérieur, qui est capable de passer l’après midi à dormir confortablement sur le canapé en attendant que vous vous rendiez disponible pour lui.
Le chiot whippet est en revanche plus actif, plus dynamique et surtout en recherche quasi constante d’occupation. J’ai souvent tendance à dire aux clients qu’un jeune whippet de moins de 2 ans, c’est un peu comme un enfant de 4 à 6 ans, qui s’ennuie très vite et vient sans cesse demander à ses parents ce qu’il peut faire pour s’occuper.
Le jeune whippet demandera un certain investissement de votre part :
- il faudra le sortir plus souvent qu’un adulte, au moins 2 grandes sorties dans la journée
- il faudra lui donner l’occasion de jouer régulièrement avec d’autres chiens car il ne pourra satisfaire avec vous son envie de courrir derrière quelque chose, ou de se faire courrir après (c’est la principale façon de jouer du whippet)
- il faudra aussi jouer avec lui tous les jours ou faire de petites séances d’éducation / apprentissages qui sont des moments de complicité et d’occupation privilégiés pour le jeune whippet
- dans la maison, il faudra lui proposer de nombreux jouets qui devront être renouvelés régulièrement
Si on satisfait aux besoins d’occupation du jeune chien, alors il n’y aura pas de dégats dans la maison. Mais un jeune whippet qui s’ennuie est un whippet qui ira piquer vos affaires sur la table pour les déchiquetter, machonner vos chaussures, ronger les bords de meubles ou encore tout simplement qui vocalisera pour s’occuper.
Le whippet a besoin de contact social avec ses congénères !
Le whippet est un chien naturellement très sociable : c’est une grande qualité, mais cela peut d’une certaine façon être une contrainte.
En effet, le whippet n’acceuille pas seulement les congénères avec plaisir : il a besoin de contact social pour se sentir épanoui. Beaucoup d’éleveurs l’interprètent en exigeant la présence d’un autre chien dans la famille. Je ne suis pas aussi radicale, mais j’encourage tous les propriétaires à proposer régulièrement des intéractions avec d’autres chiens au cours de la semaine.
Il peut s’agir de chiens de la famille, du voisinage ou de rencontres organisées sur les réseaux sociaux avec des personnes de la région. J’ai souvent vu des propriétaires qui n’osaient pas laisser leurs chiens jouer avec d’autres chiens de peur qu’ils se fassent blesser. Sachez que le whippet n’est pas en sucre, ce n’est pas une petite chose fragile, il est agile et rapide et totalement capable de se débrouiller seul !
En revanche, il est toujours préférable de s’assurer que le chien en face est sociable et qu’il ne se montre pas trop brutal. De même, si vous avez l’impression que votre chien panique parce que l’autre chien est trop brutal dans ses intéractions, il sera préférable de mettre fin à la séance de jeux.
Le whippet n’a pas que des qualités !
Aucun chien n’est parfait et le whippet ne déroge pas à la règle ! Adopter un chiot, c’est se préparer à plusieurs mois « difficiles », plus ou moins selon le chiot en question, et se faire à l’idée que de toute façon le chien adopté aura un ou plusieurs défauts objectifs.
Les whippets sont généralement de nature têtue : ils comprennent très bien les interdits, mais si ces derniers les contrarient trop ils ont tendance à ignorer tout simplement les ordres. Cela est particulièrement valable pour tout ce qui touche à leur confort : beaucoup de propriétaires refusant initialement de laisser monter leur whippet sur le canapé ont fini par baisser les bras à force de le retrouver systématiquement profondémment endormi sur ce dernier à chaque retour du travail … De même, bien que le whippet ne soit pas glouton de nature, il ne pourra généralement pas s’empécher d’aller voler un aliment trainant sur le rebord de la table …
Les whippets ne sont pas aboyeurs ni bruyants de nature, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont aphones ! Un whippet pourra aboyer parce qu’il a très envie de jouer, car l’aboiement est un comportement normal et naturel d’appel au jeu chez le chien. Ainsi, j’ai souvent vu des propriétaires se plaindre que leur jeune whippet, trop peu occupé durant la journée, leur aboyait desssus le soir à 21h pour jouer … C’est pénible, mais dans ce cas la solution n’est pas de hurler sur le chien pour le faire taire, la solution est plutôt de se remettre en question sur le temps aloué aux activités du chien durant la journée ! On oublie trop souvent que nos chiens ne peuvent pas se distraire en regardant Netflix lorsqu’on est au travail !
De même, les whippets ne sont pas destructeurs de nature, mais un chiot est un bébé qui n’a pas encore conscience de tous les interdits. Le jeune whippet pourra donc faire quelques bêtises, parfois de façon totalement innocente. J’ai également eu parfois des témoignages de clients surpris parce que leur jeune chien, sage depuis des mois, se remettait tout d’un coup à faire de grosses bêtises dans la maison. En questionnant un peu, dans la majorité des cas le budhet temps aloué au chien avait tout d’un coup diminué suite à un changement professionnel, à l’arrivée d’un bébé, ou encore tout simplement suite à l’arrivée de l’hivers … Un whippet devient physiquement adulte vers l’âge de 1 an, ce qui donne parfois au propriétaire l’illusion que leur chien est « fini » et qu’il doit se comporter comme un « grand », alors qu’un jeune whippet ne devient adulte dans sa tête que vers ses 2 ans.
Pour finir, il serait diffcile de clôturer un paragraphe sur les défauts du whippet sans parler de sa tolérance à la solitude. N’importe quel whippet peut apprendre à rester plusieurs heures tout seul tous les jours, du moment que l’on ne dépasse pas les limites annoncées dans le premier paragraphe. Mais tous les chiots n’apprendront pas à rester seuls à la même vitesse. On considère qu’il faut que le chien sache rester seul 30 minutes pour qu’il puisse ensuite rapidement apprendre à rester seul plus longtemps. L’apprentissage des premières 30 minutes de solitude (au cours duquel je recommande de filmer le chien pour analyser son comportement) doit se faire progressivement, en respectant le rythme du chiot. Pour certains chiots, c’est l’affaire de quelques jours. Pour d’autres cela peut être plus long.
Si votre chiot n’est pas psychologiquement prêt à se retrouver tout seul et qu’on l’y force en le laissant directement seul toute la journée, cela peut rapidement faire émerger chez lui un sentiment de peur et d’anxiété, qui pourra déboucher au bout de quelques semaines ou mois sur une anxiété de séparation. Pour éviter cela, l’idéal est d’adopter le chiot lors d’une période où l’on est assez disponible, afin de l’amener progressivement vers une absence de plusieurs heures, sans trop le brusquer. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à faire appel à votre entourage ou à des sites de mise en relation avec des personnes disponibles tels que des étudiants ou des retraités, pour vous aider durant cette phase d’apprentissage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.